Analyse de la tempête Ciaran avec Microsoft Fabric

Toujours à la recherche de données Open Source afin de mettre en exergue les capacités des solutions Analytics Microsoft, j’ai :
– En 2013, analysé le nombre de voyageurs montant en gare des Transiliens : Power Query & Power BI
– En 2015, écris un article sur l’analyse des incidents de sécurité à la SCNF : HDInsight Spark & Power BI : Analyse des incidents de sécurité SNCF
– En 2016, analysé les données Vélib : Vélib & Cortana Analytics
– Entre 2014 et 2019, écris un article sur la prédiction de la qualité des Vins : Predict Wine Quality with Azure ML, SQL Server Machine Learning Services & Wine Quality, Auto Machine Learning depuis SQL Server
– …

Bref, il était temps d’écrire un nouvel article et de trouver une nouvelle source de données ! Alors désormais Breton (depuis deux ans, nous vivons à côté de Vannes) et avec les intempéries récentes Pourquoi ne pas analyser nos tempêtes 😀

À la recherche d’API pour récupérer les vents et les aspects météorologiques j’ai découvert Meteomatics (The Global Leader in Weather Intelligence). À ce titre, merci à Matthias Piot et Akemi Narindal-Aoki pour leurs aides précieuses quant à l’usage des API Meteomatics.

Microsoft Fabric est une solution analytique complète en mode SaaS couvrant tous les besoins d’analyse de la donnée. Il rassemble des composants nouveaux et existants tels que Power BI, Azure Synapse et Azure Data Factory dans un environnement intégré unique :

Voici donc l’architecture de cette solution :
– Les API Meteomatics seront utilisées pour recueillir les informations sur la hauteur des vagues, la température, la vitesse du vent ainsi que les précipitations.
– Les données seront capturées dans un Eventstream via un Notebook et alimenteront une base de données de type Times Series ainsi qu’un Datalake.
– Les données seront alors analysées en Direct Lake dans Power BI
– Enfin des alertes seront créées afin d’être proactivement alertées de conditions météorologiques se dégradant.

La suite est disponible sur LinkedIn aux adresses suivantes : Analyse de la tempête Ciaran avec Microsoft Fabric

Leave a comment

En savoir plus sur Pulsweb - Romain Casteres

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture