Cet article est disponible en Anglais sur LinkedIn : Monitoring Microsoft Fabric Copilot Adoption | LinkedIn.
Les Copilots dans Microsoft Fabric offrent une gamme de fonctionnalités conçues pour enrichir la façon dont vous travaillez avec les données et apporter de nouvelles façons de transformer et d’analyser les données, de générer des informations et de créer des visualisations et des rapports 🚀
Lorsqu’ils sont activés, les Copilots exploitent la puissance de l’intelligence artificielle générative pour vous aider à maximiser l’utilisation de vos données.
De nombreuses expériences en bénéficient, par exemple Copilot pour le Data Engineering et la Data Science pour fournir des suggestions de code contextuel et améliorer l’efficacité des développeurs, Copilot pour Data Factory pour aider les utilisateurs « low code » à rationaliser leur flux de travail en fournissant une génération de code pour transformer les données et en générant des explications de code pour vous aider à mieux comprendre les tâches complexes. Copilot pour Power BI afin de créer automatiquement des rapports, Copilot pour Real-Time Intelligence pour explorer vos données de séries chronologiques et extraire des informations précieuses rapidement au lieu d’écrire des requêtes KQL (Kusto Query Language).
N’oublions pas quelques précautions : Les réponses de Copilot peuvent inclure des contenus inexacts, alors gardez toujours un œil critique sur ce qui vous est suggéré >>> vous êtes toujours le pilote 🧑✈️ !
Pour en savoir plus et pour savoir comment activer ces Copilots, consultez la page Activer le Copilot dans Fabric.
Il est également utile de rappeler que l’administrateur de locataires peut activer l’utilisation de Copilot pour un sous-ensemble d’utilisateurs spécifiant le groupe de sécurité :
🚩 Ce paramètre peut également être délégué à l’administrateur de capacité :
Je travaille de plus en plus avec de grandes organisations pour tester les Copilots et leur potentiel à améliorer la productivité des utilisateurs, à améliorer leurs compétences et à stimuler l’engagement en facilitant la découverte de nouvelles informations grâce à des requêtes en langage naturel. J’ai également reçu de nombreuses demandes d’administrateurs sur la façon de suivre cette nouvelle utilisation. Ils s’intéressent particulièrement au suivi des taux d’adoption et des coûts associés en termes de Capacity Unit (UC) au-delà des capacités existantes.
Je suggère souvent le programme d’adoption suivant :
Certaines ressources sont disponibles sur MS Learn : Étendre les informations sur les données avec Copilot dans Power BI – Formation | Microsoft Learn
Pour prendre en charge la surveillance des capacités et les opérations Copilot, l’application Fabric Capacity Metrics affiche l’utilisation de la capacité pour les opérations Copilot sous le nom « Copilot in Fabric », y compris leurs couts de facturation en termes de CU.
La conception actuelle du rapport n’est pas très adaptée à l’analyse détaillée de l’adoption et des coûts des opérations Copilot >>> En utilisant le modèle sémantique existant, une page de rapport dédiée pourrait être créée pour répondre à ce besoin spécifique.
Benni De Jagere (Senior Program Manager, Fabric CAT chez Microsoft), je sais…😊 Les clients peuvent rencontrer des problèmes lorsque leurs rapports personnalisés développés au-dessus de sémantique modèle d’application Power BI sont mis à jour. Donc attention ⚠️ l’application Métriques de capacité Microsoft Fabric est susceptible d’être modifiée, alors ne passez pas beaucoup de temps à développer un rapport personnalisé au dessus !
C’est pourquoi je n’ai pas passé trop de temps sur la création de ce rapport, que vous pouvez télécharger à cet endroit en tant que PBIT : Copilot Adoption.pbit
Une fois que vous avez ouvert le modèle Power BI, vous êtes invité à modifier la connexion :
Sélectionnez la dernière version installée de l’application Fabric Capacity Metrics :
Dans ce rapport, vous pouvez surveiller les opérations par type d’élément, par capacité, par espace de travail, ainsi que leur consommation et leur durée respectives. Le champ Nom de l’élément vous permet de déterminer si Copilot a été utilisé localement avec Power BI Desktop ou dans le service. Ces deux opérations sont considérées comme des objets virtuels, car nous ne pouvons pas toujours les rattacher à un élément réel.
Pour utiliser Copilot dans Power BI Desktop, vous devez choisir un espace de travail compatible Copilot :
L’espace de travail que vous choisissez n’a pas besoin d’être le même que celui dans lequel vous avez l’intention de publier votre rapport, mais TOUTES les actions Copilot effectuées à partir de Power BI Desktop se produiront dans cet espace de travail.
Il ne s’agit que d’un exemple de rapport rapide, mais vous pouvez facilement le personnaliser et y ajouter le pourcentage d’opérations Copilot par rapport à d’autres types d’opérations, analyser les opérations par jours de semaine, …
Cette solution est simple à mettre en œuvre mais comporte plusieurs lacunes (outre le fait que le modèle sémantique sous-jacent peut changer) :
- Période de rétention : Comme vous l’avez peut-être remarqué, l’application Metrics a une période de conservation et en vous connectant au même modèle sémantique, vous aurez également cette limite.
- Granularité : il n’est pas possible d’explorer l’activité d’un utilisateur spécifique.
- …
Une approche plus sophistiquée implique l’utilisation d’un point de terminaison XMLA ou d’une API REST pour interroger le même modèle sémantique, ce qui vous permet de récupérer des informations et d’effectuer une analyse personnalisée qui dépasse le nombre de jours d’historique disponibles à partir du modèle.
Vous pouvez également interroger les journaux d’activité (Suivre les activités des utilisateurs dans Microsoft Fabric). Pourquoi ne pas appeler l’API REST correspondante à partir d’un Notebook, stocker le résultat dans une table d’un Lakehouse et créer un rapport en Direct Lake au-dessus et corréler les deux sources pour une analyse plus riche.
Bojan Buhac (Senior Cloud Solution Architect chez Microsoft) a créé un excellent rapport basé sur le journal d’activité Microsoft 365 axé sur l’adoption de Copilot : M365-Copilot-Audit-Report.
Comments are closed.